Descente du Préfet de l’Ouémé à Avrankou : Apity félicite le maire Lonegnon (Il invite les conseillers à rester soudés)

Démarrée depuis quelques jours la tournée statutaire qu’effectue le Préfet Apity dans les communes de l’Ouémé, était ce jeudi 8 novembre 2018 dans la cité des Djaka pour rencontrer les élus communaux, locaux et les populations.

Le conseil communal d’Avrankou a reçu ce jeudi 08 Novembre 2018 la visite de l’autorité de tutelle. Le préfet du département de l’Ouémé accompagné des directeurs départementaux et les cadres de la préfecture, a échangé dans un climat bien détendu avec élus locaux et les populations sur des questions liées au développement de la commune d’Avrankou. A cette occasion le Secrétaire général de la maire Apollinaire Oussou Iio a présenté à l’assistance la situation géographique de la commune, ses potentialités, ses atouts et faiblesses. A la suite de cette présentation, parole est donnée aux populations. Outre le chef d’arrondissement central qui a félicité le gouvernement pour toutes les actions de développement dans la commune. Augustin Ahouanvoedo représentant des sages de la commune a souhaité que le Préfet intervienne pour que l’hôpital les 3 A cesse d’être un éléphant blanc dans la commune.
Prenant la parole, le Maire d’Avrankou Eugène Setondji Lonegnon a félicité le Préfet pour son déplacement sur Avrankou et surtout pour son appui permanent pour le développement de la région. Dans son intervention, le préfet Joachim Apity a félicité le maire et son conseil pour les actions, sans cesse, croissantes de développement. Il a invité les conseillers à rester ensemble pour des résultats probants. Aussi, a-t-il invité les populations à soutenir le conseil communal dans toutes les actions de développement.

Cosme Keke

Lire un extrait de l’intervention du maire Eugène Lonégnon devant l’autorité de tutelle.

«……Plus qu’une tournée, votre visite de ce jour est une obligation légale qui s’inscrit dans le cadre des bonnes relations devant exister entre les communes et l’autorité de tutelle. C’est là l’un des principes cardinaux de la décentralisation.
Il n’est plus un secret pour vous que notre pays aborde une phase active de son développement avec la mise en œuvre du Programme d’actions du Gouvernement qui privilégie le développement à la base et la modernisation de l’administration territoriale.
Ainsi la commune d’Avrankou a déjà bénéficié de plusieurs actions de développement qui permettent de croire à un lendemain meilleur et à l’amélioration graduelle des conditions de vie de ses populations.
C’est le lieu de remercier très sincèrement le président de la République, son excellence, monsieur Patrice Talon et son gouvernement pour tout leur soutien à notre commune.
Cependant, vu la croissance démographique de nos populations et les besoins grandissant de nos communautés, nous souhaiterions qu’il y ait davantage de transferts de moyens financiers afin que nous puissions gagner ensemble le pari du développement humain durable en luttant efficacement contre la pauvreté.
Par ailleurs, nous ne pouvons passer sous silence, les divers accompagnements et appuis conseils permanents dont bénéficie notre commune de la part de l’administration préfectorale.
C’est l’occasion pour le conseil communal de vous témoigner de ses sincères gratitudes. Nous voudrions vous rassurer que ces appuis participent effectivement à l’amélioration de nos indicateurs de performances… »

Propos recueillis par Cosme Kèkè

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench