Production record du coton en 2018 : De 0 F le Trésor engrange 11 milliards sous Talon

Avec l’arrivée du président Talon au pouvoir en avril 2016, l’année 2018 aura été une année record dans la production du coton au Bénin. Une année record aux nombreuses retombées socioéconomiques très positives pour tous les acteurs de la filière mais plus encore pour toute la nation béninoise.
Selon les statistiques rendues publiques ce mercredi 6 juin 2018 par le Conseil hebdomadaire des Ministres (voir compte rendu en page 10 et 11), la production cotonnière de l’année 2018 est de 597.986 tonnes pour une surface totale emblavée de 530.145 hectares. Ceci avec un rendement de 1 128 kg à l’hectare. Ce qui constitue un véritable bond qualitatif par rapport aux deux années précédentes. Au plan financier, cette campagne a rapporté 155 milliards de francs CFA (236,3 millions d’euros). De cette manne financière récoltée par l’Etat béninois, 92 milliards ont servi à payer les producteurs ainsi que tous les autres intervenants de la chaine de production et de commercialisation.
Mais l’autre grande prouesse à saluer à sa juste valeur réalisée par le Gouvernement du président Talon est qu’au terme de cette campagne 2017-2018, le Trésor public a pu engranger la rondelette somme de 11 milliards Fcfa.
Ainsi, pour la première fois depuis de longues années, le Trésor public qui, la plupart du temps était sollicité pour subventionner la filière et qui à l’issue des campagnes successive ne gagnait rien peut aujourd’hui se frotter les mains.
Les conséquences de cette bonne santé financière coton est de plusieurs ordres. Non seulement, le Trésor public ne sera plus sollicité pour subventionner la filière, et ces sommes serviront à financer d’autres secteurs notamment l’emploi des jeunes et des femmes, mieux l’embellie dans la filière va déboucher sur l’implantation d’une nouvelle usine d’égrenage avec la création de nouveaux emplois.

C.B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench